Un aperçu des travaux de la communauté de pratique francophone

UN APERÇU DES TRAVAUX DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE FRANCOPHONE 

Rédigé par : Alice Girouard et Andréanne St-Gelais

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Notre nouveau blogue francophone

Le mois dernier, l’équipe du projet Le Courage d’Agir était heureuse d’annoncer la mise en ligne d’un tout nouveau pan de notre projet : notre blogue francophone ! Celui-ci permettra la publication, sur une base mensuelle, d’articles, de comptes rendus, de billets et de textes d’opinions d’experts et d’expertes qui œuvrent à la prévention des violences fondées sur le genre. Vous y retrouverez des textes portant sur différentes initiatives novatrices de même que sur des thématiques d’actualité liées à la lutte et à la prévention des violences fondées sur le genre au sein des établissements d’enseignement supérieur canadiens. Nous espérons de tout cœur que ce blogue saura vous inspirer et vous permettre de bonifier vos pratiques actuelles.

Pour ne rien manquer des derniers articles du blogue et pour rester informés et informées des dernières nouvelles du projet, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à vous inscrire à notre infolettre ! Les liens pour ce faire se retrouvent au bas du présent article.

Les travaux de la communauté de pratique francophone 

L’un des aspects incontournables de notre projet est la mise sur pied de nos dix communautés de pratique, qui sont à pied d’œuvre depuis maintenant près d’un an. Chacune d’entre elles est composée de 5 à 10 experts et expertes qui se réunissent sur une base mensuelle pour explorer des pratiques prometteuses, offrir de la rétroaction sur les trousses d’outils en développant et participer à la cocréation d’une ressource ou d’un outil pratique basé sur les lacunes identifiées dans le rapport Le courage d’agir : élaborer un cadre national pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe dans les établissements d’enseignement postsecondaire.

Composée de 9 membres exceptionnelles, la communauté de pratique francophone a travaillé à l’élaboration de deux outils novateurs visant à promouvoir et à favoriser l’implication du personnel des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens dans la lutte et la prévention des violences fondées sur le genre. Son travail s’est basé sur la certitude profonde que chaque personne qui œuvre au sein de nos campus peut jouer un rôle concret et actif à ce niveau.

Ainsi, le premier outil constitue un guide de stratégies pour susciter la mobilisation du personnel en matière de prévention des violences sexuelles. Son élaboration émane du constat qu’il existe actuellement peu de ressources à ce sujet au sein des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada. En plus d’offrir diverses stratégies spécifiques aux différentes catégories d’emploi existantes au sein des établissements d’enseignement post-secondaires, le guide aborde les principales assises théoriques sous‑jacentes à la mobilisation du personnel. Il propose également des suggestions et des exemples de bonnes pratiques à mettre en place pour augmenter la visibilité de la problématique des violences à caractère sexuel sur les campus et susciter l’engagement de l’ensemble du personnel. L’ensemble du contenu qui y est présenté est basé sur une revue de littérature rigoureuse de même que sur les résultats d’un important sondage réalisé auprès du personnel des établissements d’enseignement supérieur canadiens qui a suscité la participation de plus de 750 personnes !

Pour sa part, le second outil est un feuillet informatif complémentaire au guide mentionné précédemment. Il aborde la question de l’évaluation de l’engagement du personnel dans les initiatives de sensibilisation et de prévention à la violence sexuelle mises en place au sein des établissements d’enseignement post‑secondaire canadiens. Le tout répond à un besoin criant puisqu’à l’heure actuelle, les initiatives mises en place dans les établissements sont rarement évaluées, ce qui ne permet pas de savoir si les programmes produisent les retombées souhaitées ou s’ils engendrent des conséquences involontaires. Complémentaire à la trousse portant sur l’évaluation qui sera créée dans le cadre du projet, cet outil fournit des pistes de réflexion de même qu’un exemple concret de processus d’évaluation.

Les travaux de la communauté de pratique francophone vont donc bon train et il nous tarde d’en dévoiler les résultats ! Au cours des prochains mois, les différents documents produits seront soumis à un processus de révision rigoureux avant d’être traduits pour assurer leur disponibilité dans les deux langues officielles du pays. Les détails relatifs aux différents outils produits seront diffusés lors d’un webinaire qui sera dédié aux travaux de la communauté de pratique francophone, au mois de mai 2021. Par la suite, les documents finalisés seront rendus publics et disponibles gratuitement à toutes les personnes intéressées au cours de l’été 2021. À nouveau, vous pouvez rester à l’affût des prochains développements du projet en nous suivant sur nos différents réseaux sociaux et en vous inscrivant à notre infolettre !

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Référence Suggérée : Girouard, Alice. et St-Gelais, Andréanne. (2020, Novembre). Lancement du Blogue et Aperçu des Travaux de la Communauté de Pratique Francophone. Le Courage d’Agir. www.couragetoact.ca/blog/francophonetool

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Alice Girouard

Alice Girouard, consultante pour la communauté de pratique francophone, détient un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval et est actuellement candidate au doctorat en psychologie à l’Université de Montréal. Son expérience en recherche porte sur la violence chez les minorités sexuelles et de genre, et elle vise à favoriser l’équité et la justice à travers ses engagements professionnels et communautaires.


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Andréanne St-Gelais

Andréanne St-Gelais (she/her) est gestionnaire de projets et titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique. Elle a œuvré à titre de directrice générale de même qu'au sein du conseil d'administration de l'organisme « Sans oui, c'est non ! », une campagne visant à prévenir et contrer les violences sexuelles au sein des établissements d'enseignement supérieur du Québec. Andréanne coordonne les activités francophones du projet « Le Courage d'Agir ». Auparavant, elle a également assuré la mise sur pied des séances de consultation « Écouter pour apprendre » du Québec pour le compte de Possibility Seeds Consulting. Andréanne will be leading the Francophone Community of Practice.