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Simple Questions with Complicated Answers Part 3: Why do PSIs Say They Can’t Proceed With an Anonymous or Third Party Report?
Deb Eerkes is back with the third installment of her series breaking down the basics of the campus GBV complaints process. For Part 3, she brings in fellow expert Lara Hof to help address the question of anonymous and third party reports, clearing up some misconceptions and noting what supports for survivors are usually available on campuses without a formal report.
Des questions simples aux réponses complexes – Partie 1 : Les enquêtes sur les violences basées sur le genre ne devraient-elles pas être confiées à la police ?
Une série d’articles intitulés « Des questions simples aux réponses complexes ». Chaque article de cette série portera sur une question commune et (apparemment) simple concernant les processus de plainte en matière de violence fondée sur le genre dans les établissements d’enseignement postsecondaire. La première est celle-ci : La violence sexuelle est un acte criminel – Pourquoi les établissements d’enseignement post-secondaire sont-ils mêmes impliqués dans ces questions ?
Covid 19 and Campus GBV: Measuring Impact to Move Forward
Two years into the pandemic, we feel it's a crucial time to gather some information from our communities in order to better understand Covid-19's impacts on GBV prevention and service provision across Canadian campuses, and create some resources for moving forward. Read all about our Lessons from the Pandemic Survey (available in English and French), and lend your voice!
Pourquoi j’ai porté plainte pour harcèlement et discrimination
Mon histoire débute en 2015 ; je suis toute motivée à entamer des études de maîtrise au département de génie mécanique à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS). Dès mon arrivée, je constate que c’est un univers à prédominance masculine, soit à plus de 80 %. Il n’est pas rare d’être deux ou trois filles dans une classe de 40 personnes. Un témoignage de Kimberley Marin.
Recommandations pour le corps professoral et le personnel en matière de prévention de la violence fondée sur le genre
La priorité est souvent accordée aux publics étudiants plutôt qu’au corps professoral et aux membres du personnel, comme si la violence sexuelle était avant toute chose un problème étudiant. En conséquence, ceux et celles qui offrent des services de soutien à la violence sexuelle doivent souvent tenter d’offrir de la formation au corps professoral et aux membres du personnel sans avoir les ressources nécessaires pour y arriver. Si nous voulons engendrer un changement de culture au sein du réseau de l’enseignement postsecondaire, il est nécessaire de développer des programmes de formation complets pour le corps professoral et les membres du personnel.
A Conversation with Amal Elmi
Amal Elmi is the Senior Advisor, Gender and Sexual Violence Prevention and Support at Carleton University. With her thoughtful and innovative approach to the work, she is a leader in the movement to support survivors on campus. Possibility Seeds was thrilled to have the opportunity to speak with Amal for the blog this month.
Une conversation avec Kharoll-Ann Souffrant
Quand on lui demande de décrire ce qui l’a amenée à s’intéresser à la violence sexuelle et genrée dans le cadre de ses recherches doctorales, Kharoll-Ann replonge dans ses souvenirs. En deuxième année du secondaire, soit vers l’âge de 13 ans, l’une de ses collègues de classe a dévoilé avoir été agressée par un autre élève du groupe. Si l’on peut espérer que les choses aient évoluées depuis, on se doute de la réaction qu’a alors suscité le dévoilement de la jeune femme dans l’univers scolaire : on a tout simplement refusé de la croire. À ce jeune âge, sans encore avoir le vocabulaire nécessaire pour décrier une manifestation flagrante de la culture du viol, Kharoll-Ann savait pourtant que quelque chose n’allait pas.
Black History Month Booklist
These four featured books are making Black history and forging Black futures by pushing conversations around feminism and GBV forward, informing our understanding of relevant intersections in ways we may not have thought about before. Plus, the Possibility Seeds team has 25 more recommendations to keep you reading all year long!
Réflexion sur « Routes vers le changement : série de conférences pour une saine masculinité »
Chercher à impliquer les hommes qui évoluent sur nos campus dans le travail qui vise à y créer une culture du consentement peut être difficile. L’impression qui s’en dégage parfois est que trop d’obstacles se dressent sur cette route : entre ceux qui croient qu’ils ne sont pas concernés par la question ; d’autres qui ne comprennent pas la gravité des problèmes auxquels nous sommes confrontés sur nos campus et, enfin, ceux qui sont timides et qui se sentent vulnérables à travers ces conversations difficiles.
Le courage de fournir à toutes les personnes étudiantes issues de la diversité sexuelle et de genre des milieux de formation inclusifs et sécurisants
À l’automne 2020, nous avons mené une enquête dont l’objectif était de documenter différents enjeux concernant la diversité sexuelle et de genre dans le réseau collégial québécois. L’enquête a été réalisée dans 7 collèges de la région de la Capitale-Nationale auprès de 2 876 étudiants et étudiantes. Les résultats obtenus et des réflexions provenant des écrits spécialisés permettent de formuler 7 recommandations destinées aux collèges québécois, mais aussi applicables à tout établissement d’enseignement postsecondaire canadien.
Simple Questions with Complicated Answers Part 2: How do Campus GBV Complaints Work?
Deb Eerkes is back with the second instalment of her series breaking down the basics of the campus GBV complaints process. Part II takes on perhaps the most basic question - one that is almost never straightforwardly answered! Deb offers a clear explanation of why these processes are so complicated, and some important distinctions to help understand them.
Sexual Harassment in Experiential Learning: a Courage to Act Research-to-Action Project
Britney De Costa (of our RIA Working Group) has come on board full time with Courage to Act to lead our new research-to-action project on sexual harassment in experiential learning opportunities! Britney introduces the project and explains why this research, the first to be done on a national scale, is so important and timely for the world students are living in.
L’équité procédurale et la prise en compte des traumatismes : Des concepts qui se combinent pour réduire les préjudices
Après des années d’opposition et de conflits, le partenariat tant attendu entre l’équité procédurale et la prise en compte des traumatismes est enfin rendu possible ! Non seulement ces principes sont-ils compatibles, nous avons la certitude qu’ils forment en fait un seul et même tout. Il est donc possible de mettre à profit leurs forces respectives pour réduire les préjudices qui subsistent au cœur des processus de plaintes en matière de violence fondée sur le genre sur les campus.
Le courage de prendre de soin de soi : renouer avec l’aspect radical et politique du soin de soi
Prendre soin de soi. Ces mots, mieux connus sous la locution de “self-care”, en anglais, ont pris une tournure plutôt galvaudée au cours des dernières années. Dénués de leur dimension féministe initiale, ils semblent désormais être synonymes de soins corporels, de détente et de slogans qui se veulent inspirants. À l’approche du temps des fêtes, on vous propose de renouer avec l’aspect radical et politique du prendre soin.
TIPPs for Attending to the Impacts of Working in the Anti-Gender-Based Violence Movement
Farrah Khan shares her TIPPS (an acronym from dialectical behavioural therapy) for attending to the impacts of doing anti-gender-based violence work. Each TIPP skill is a way to be more present and attend to emerging feelings. If you're feeling burnt out or stretched too thin as many of us do this time of year, this one is for you.
Un aperçu du nouvel outil de notre groupe de travail sur l’éducation
Au cours des deux dernières années, notre groupe de travail sur l’éducation a mené des recherches et a colligé une multitude de ressources, de témoignages et de pratiques prometteuses pour créer un outil qui vise à renforcer les compétences et les capacités des campus en matière de prévention et d’éducation face la violence fondée sur le genre. C’est avec beaucoup de fébrilité que nous vous présentons un aperçu du nouvel outil de notre groupe de travail sur l’éducation. Celui-ci s’intitule « Trousse d’outils en matière d’éducation et de formation : Prévenir et contrer la violence fondée sur le genre au sein des établissements d’enseignement postsecondaire ».
Affiche tes couleurs : Une campagne qui démystifie les agressions à caractère sexuel !
Le Réseau des femmes des Laurentides est une table de concertation en condition féminine qui représente une vingtaine de groupes et de comités de femmes. Parmi les enjeux abordés par ses membres il y a celui, incontournable, des agressions à caractère sexuel. Pour y faire face de façon proactive, le RFL a élaboré une campagne de sensibilisation à la fois ludique et instructive, intitulée Affiche tes couleurs !
Simple Questions With Complicated Answers Part 1: Shouldn't GBV Investigations be Left to the Police?
We’re excited to introduce this new blog series from Deb Eerkes: Simple Questions with Complicated Answers. After co-writing the high-level Comprehensive Guide, Deb is getting back to basics and answering some of the most common questions people ask about the GBV complaints process. Part I takes on the question: “shouldn’t GBV investigations be left to the police?”
Gender-Based Violence Community Risk Assessment
Dr. Jesmen Mendoza & Dr. Sandy Jung guest-write this post on their new research-to-action project through Courage to Act, the development of a GBV risk assessment tool. Jesmen and Sandy explain the need for a tool to assess risk that is specific to the campus context, does not rely on a criminal justice framework, and centres the experiences of GBV survivors.
Rejoindre le mouvement et s’impliquer avec Le courage d’agir
Au cours des trois dernières années, le projet Le courage d’agir mené par Possibility Seeds a mis en place des bases solides pour prévenir et contrer la violence fondée sur le genre au sein des établissements d’enseignement postsecondaire. Alors que nous entrerons bientôt dans la prochaine phase du projet, nous tirerons parti des multiples ressources créées dans le cadre de celui-ci de même que de notre réseau pancanadien de plus de 150 spécialistes de la violence genrée. L’objectif ? Soutenir la mobilisation des connaissances et promouvoir un changement systémique de la culture sur les campus.

