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Réflexion sur « Routes vers le changement : série de conférences pour une saine masculinité »
Chercher à impliquer les hommes qui évoluent sur nos campus dans le travail qui vise à y créer une culture du consentement peut être difficile. L’impression qui s’en dégage parfois est que trop d’obstacles se dressent sur cette route : entre ceux qui croient qu’ils ne sont pas concernés par la question ; d’autres qui ne comprennent pas la gravité des problèmes auxquels nous sommes confrontés sur nos campus et, enfin, ceux qui sont timides et qui se sentent vulnérables à travers ces conversations difficiles.
Le courage de fournir à toutes les personnes étudiantes issues de la diversité sexuelle et de genre des milieux de formation inclusifs et sécurisants
À l’automne 2020, nous avons mené une enquête dont l’objectif était de documenter différents enjeux concernant la diversité sexuelle et de genre dans le réseau collégial québécois. L’enquête a été réalisée dans 7 collèges de la région de la Capitale-Nationale auprès de 2 876 étudiants et étudiantes. Les résultats obtenus et des réflexions provenant des écrits spécialisés permettent de formuler 7 recommandations destinées aux collèges québécois, mais aussi applicables à tout établissement d’enseignement postsecondaire canadien.
Simple Questions with Complicated Answers Part 2: How do Campus GBV Complaints Work?
Deb Eerkes is back with the second instalment of her series breaking down the basics of the campus GBV complaints process. Part II takes on perhaps the most basic question - one that is almost never straightforwardly answered! Deb offers a clear explanation of why these processes are so complicated, and some important distinctions to help understand them.
Sexual Harassment in Experiential Learning: a Courage to Act Research-to-Action Project
Britney De Costa (of our RIA Working Group) has come on board full time with Courage to Act to lead our new research-to-action project on sexual harassment in experiential learning opportunities! Britney introduces the project and explains why this research, the first to be done on a national scale, is so important and timely for the world students are living in.
L’équité procédurale et la prise en compte des traumatismes : Des concepts qui se combinent pour réduire les préjudices
Après des années d’opposition et de conflits, le partenariat tant attendu entre l’équité procédurale et la prise en compte des traumatismes est enfin rendu possible ! Non seulement ces principes sont-ils compatibles, nous avons la certitude qu’ils forment en fait un seul et même tout. Il est donc possible de mettre à profit leurs forces respectives pour réduire les préjudices qui subsistent au cœur des processus de plaintes en matière de violence fondée sur le genre sur les campus.
Le courage de prendre de soin de soi : renouer avec l’aspect radical et politique du soin de soi
Prendre soin de soi. Ces mots, mieux connus sous la locution de “self-care”, en anglais, ont pris une tournure plutôt galvaudée au cours des dernières années. Dénués de leur dimension féministe initiale, ils semblent désormais être synonymes de soins corporels, de détente et de slogans qui se veulent inspirants. À l’approche du temps des fêtes, on vous propose de renouer avec l’aspect radical et politique du prendre soin.
TIPPs for Attending to the Impacts of Working in the Anti-Gender-Based Violence Movement
Farrah Khan shares her TIPPS (an acronym from dialectical behavioural therapy) for attending to the impacts of doing anti-gender-based violence work. Each TIPP skill is a way to be more present and attend to emerging feelings. If you're feeling burnt out or stretched too thin as many of us do this time of year, this one is for you.
Un aperçu du nouvel outil de notre groupe de travail sur l’éducation
Au cours des deux dernières années, notre groupe de travail sur l’éducation a mené des recherches et a colligé une multitude de ressources, de témoignages et de pratiques prometteuses pour créer un outil qui vise à renforcer les compétences et les capacités des campus en matière de prévention et d’éducation face la violence fondée sur le genre. C’est avec beaucoup de fébrilité que nous vous présentons un aperçu du nouvel outil de notre groupe de travail sur l’éducation. Celui-ci s’intitule « Trousse d’outils en matière d’éducation et de formation : Prévenir et contrer la violence fondée sur le genre au sein des établissements d’enseignement postsecondaire ».
Affiche tes couleurs : Une campagne qui démystifie les agressions à caractère sexuel !
Le Réseau des femmes des Laurentides est une table de concertation en condition féminine qui représente une vingtaine de groupes et de comités de femmes. Parmi les enjeux abordés par ses membres il y a celui, incontournable, des agressions à caractère sexuel. Pour y faire face de façon proactive, le RFL a élaboré une campagne de sensibilisation à la fois ludique et instructive, intitulée Affiche tes couleurs !
Simple Questions With Complicated Answers Part 1: Shouldn't GBV Investigations be Left to the Police?
We’re excited to introduce this new blog series from Deb Eerkes: Simple Questions with Complicated Answers. After co-writing the high-level Comprehensive Guide, Deb is getting back to basics and answering some of the most common questions people ask about the GBV complaints process. Part I takes on the question: “shouldn’t GBV investigations be left to the police?”
Gender-Based Violence Community Risk Assessment
Dr. Jesmen Mendoza & Dr. Sandy Jung guest-write this post on their new research-to-action project through Courage to Act, the development of a GBV risk assessment tool. Jesmen and Sandy explain the need for a tool to assess risk that is specific to the campus context, does not rely on a criminal justice framework, and centres the experiences of GBV survivors.
Rejoindre le mouvement et s’impliquer avec Le courage d’agir
Au cours des trois dernières années, le projet Le courage d’agir mené par Possibility Seeds a mis en place des bases solides pour prévenir et contrer la violence fondée sur le genre au sein des établissements d’enseignement postsecondaire. Alors que nous entrerons bientôt dans la prochaine phase du projet, nous tirerons parti des multiples ressources créées dans le cadre de celui-ci de même que de notre réseau pancanadien de plus de 150 spécialistes de la violence genrée. L’objectif ? Soutenir la mobilisation des connaissances et promouvoir un changement systémique de la culture sur les campus.
Environmental Scan of Relevant Gender-Based Violence Policies and Law for Canadian Post-Secondary Institutions
The Environmental Scan of Relevant Gender-Based Violence Policies and Law for Canadian Post-Secondary Institutions is a new resource created by lawyer Stéfanie Tougas-Trihey of our Work Community of Practice, with the support of the Courage to Act project team. It includes information on provincial and territorial law around sexual violence policies; links to each institution’s policy; and a sampling of key associations, unions, and HR policies that represent workers on campus.
Reflections on “Blueprints for Change: A Healthy Masculinity Series”
Wil Prakash Fujarczuk guest-writes about hosting the Blueprints for Change webinar series for healthy masculinities at McMaster University. He discusses the challenges of engaging men in creating consent culture, helpful concepts like the spectrum of allies, and the importance of considering the diversity of men on campus in this work.
Le Courage d'agir vous présente son Centre de connaissances
Le mois dernier, nous lancions notre tout nouveau Centre de connaissances, un référentiel de ressources, d’outils et d’exemples de politiques, de procédures et de protocoles créés dans le cadre du projet Le courage d’agir. Les outils qui y sont présentés ont été développés en collaboration avec plus de 150 personnes de partout au Canada qui œuvrent à prévenir et contrer la violence genrée !
Créer des espaces dédiés aux personnes survivantes noires sur le campus
Créer des espaces dédiés aux personnes survivantes noires peut être un excellent moyen de répondre aux besoins de la population étudiante noire puisque cela démontre votre compréhension de la survivance noire de même que votre engagement à leur offrir tout le respect qu’ils et elles méritent. Voici des pistes de réflexion et des façons concrètes d’y arriver.
Introducing the Courage to Act Knowledge Centre
The wait is over, it’s finally here! The Courage to Act Knowledge Centre to Address and Prevent Gender-Based Violence at Post-Secondary Institutions is now up and running, with the first 25 tools available to download. This is the culmination of the past two years’ work from over 150 project partners from across Canada, and we couldn’t be more excited to share it with you.
A Sneak Peek Into Courage to Act's Education Working Group Toolkit
Read about the cutting-edge toolkit coming from our Educators Working Group. Through in-depth tools, resources, reflection questions, and much more, this toolkit offers campus educators a blueprint of prevention education possibilities. This is a thorough guide written by educators for educators on how to address and prevent gender-based violence.
A Sneak Peak Into Courage to Act's Response and Support Working Group Toolkits
We have 14 trailblazing tools coming from Courage to Act's Response and Support Working Group in early 2022. These helpful and practical guides include promising practices, protocols and procedures for individuals working in gender-based violence response and support on campuses across Canada. Read about our Response and Support Working Group's suite of upcoming tools.
Together at Last: Procedural Fairness and Trauma-Informed Practice Work Together to Reduce Harm
Our Reporting, Investigations, and Adjudications Working Group shares a teaser for their upcoming Guide. Have you always thought trauma-informed practice for the complainant and procedural fairness for the respondent are at odds in gender-based violence complaints processes? Read their case for why this commonly-held assumption is untrue, and how these components actually work together to reduce harm.