News
Our Campus, Our Safety: Student Leaders’ Action Plan for Institutions & Governments to Address & Prevent Sexual Violence on Campus
Chloe Kemeni and Ziyana Kotadia write about Our Campus, Our Safety: the Student Leaders Action Plan released this week by student union leaders representing 1.2 million students across the country. We were honoured to partner in the release of these calls to action for PSIs and governments to address & prevent sexual violence. Available in both English and French - read all about it!
Des questions simples aux réponses complexes – Partie 4 : Mon institution ne devrait-elle pas exiger une plainte pour agir lorsqu’une personne effectue un dévoilement de violence sexuelle ?
Deb Eerkes nous présente le quatrième volet de sa série qui ouvre le dialogue sur la nécessité d’exiger une plainte pour agir lors d’un cas de violence sexuelle. Il est relativement courant pour les établissements d'enseignement postsecondaire de s'appuyer sur leur procédure de plainte comme principale réponse à la violence genrée. Selon eux, cela leur permet de suivre le nombre d'incidents « avérés » et d'imposer des mesures disciplinaires à celleux qui ont commis un préjudice. Malheureusement, cette approche repose sur un certain nombre d'hypothèses qui tendent à créer davantage d'obstacles pour les personnes survivantes et à causer plus de tort à toutes les personnes concernées.
Le harcèlement et la violence genrée en contexte d'apprentissage expérientiel : un projet de recherche du Courage d'agir
Nous en sommes à vous présenter un tout nouveau projet de recherche-action qui s’inscrit à même les activités du Courage d’agir . Intitulé Le harcèlement sexuel en contexte d’apprentissage expérientiel, il s’agit de l’une des premières recherches pancanadiennes sur cet enjeu.
Join Us for Consent Awareness Week!
Did you know only 28% of Canadians fully understand what it means to give consent? Possibility Seeds is excited to partner with High School Too to establish a national Consent Awareness Week - an opportunity for folks to have thoughtful, affirming, intersectional and age-appropriate conversations about consent. Learn more here and get involved!
Building a new gender-based violence risk tool for campuses: Why reinvent the wheel?
Our GBV Community Risk Assessment Research-to-Action Project leads, Drs. Sandy Jung and Jesmen Mendoza, give an update on the review process they've undergone in developing this new tool. They give some context as to the history of risk assessment tools, outlining the limitations and gaps of what's out there for the PSI context.
Reflections from Courage to Act’s First Community of Learning
Jenn Flood shares her experience leading Courage to Act's first Community of Learning this year - an online space for campus GBV educators to learn alongside each other. She reflects on the importance of connection in these roles in overcoming isolation, resisting burnout, and thinking deeply about creating safe and anti-oppressive spaces.
Prévenir les violences sexuelles dans les activités festives et sociales
Le mois d’août qui s'amorce sonnera l’heure de la rentrée sur nos campus. Trop souvent, les activités festives et sociales organisées à cette occasion constituent le cadre où surviennent des manifestations de violences sexuelles. Comment faire pour les prévenir en contexte de consommation d’alcool ? Voici des pistes de réflexion qui tombent à point.
Des questions simples aux réponses complexes – Partie 3 : Pourquoi les établissements d’enseignement supérieur disent ne pas pouvoir agir lorsque la plainte est anonyme ou provient d’un tiers ?
Deb Eerkes est de retour avec le troisième volet de sa série qui explique les bases de la procédure de plainte pour violence liée au sexe sur les campus. Pour la troisième partie, elle fait appel à une autre experte, Lara Hof, qui l'aide à aborder la question des rapports anonymes et des rapports de tiers, en dissipant certains mythes et en indiquant quels types de soutien aux personnes survivantes sont généralement disponibles sur les campus sans rapport officiel.
Le problème avec les sous-verres qui détectent le GHB
Vous en avez certainement entendu parler dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Vous avez possiblement reçu un appel ou un courriel de l’une ou l’autre des entreprises établies au Canada qui assurent leur distribution. Devant les trop rares ressources permettant de lutter contre la violence sexuelle et genrée en contexte de consommation d’alcool, on peut facilement comprendre l’intérêt que suscitent ces produits. Pourtant, certains de leurs aspects soulèvent des questionnements qu’il faut garder en tête.
Use the Right Words: Guidelines for Media Reporting on Gender-Based Violence and Sexual Violence
Mainstream media holds a lot of power in shaping narratives about GBV. For the past three years, we've partnered with femifesto to update and expand their guide, Use the Right Words: Media Reporting on Sexual Violence in Canada. We are thrilled to share that the new suite of guides will be released this coming fall! Read all about them here.
Unita Assk: Drag Pedagogy in Prevention Education
Wil Prakash Fujarczuk of McMaster’s SVPRO is back to tell us about his drag persona, Unita Assk. Hear about how Unita harnesses the power of drag to act as an access point to the office, serve some queer visibility on campus, and demonstrate a strengths-based approach to this work. Remember: if you’re not sure you have consent, Unita Assk!
Simple Questions with Complicated Answers Part 4: Shouldn't My Institution Require a Complaint in Order to Act When Someone Discloses?
In her latest piece for Simple Questions with Complicated Answers, Deb Eerkes takes on the topic of PSIs' ability to act on disclosures of sexual violence without a complaint. She outlines why sole reliance the complaints process, a framework imported from the criminal legal system, can and should look different in the PSI context.
Gender Justice Jams: a Possibility Seeds Playlist
This June, the Possibility Seeds team built a playlist week by week of songs and artists that inspire gender justice to us! We’ve got songs by queer and trans artists in celebration of Pride, songs by Indigenous artists to celebrate Indigenous History Month, some Francophone songs to celebrate the Quebec National Holiday, and a bunch of other feminist favourites to bring us into the summer!
Des questions simples aux réponses complexes – Partie 2 : Comment fonctionne le processus de plainte en matière de violence fondée sur le genre sur les campus ?
Toutes les plaintes effectuées sur les campus suivent un chemin similaire, mais les détails relatifs aux procédures sont déterminés par chaque établissement en fonction des politiques et/ou des conventions collectives en vigueur. Le processus général de toutes les plaintes sur les campus comprend une forme de réception de la plainte, une évaluation des mesures de sécurité et des mesures intérimaires à mettre en place, la détermination de la recevabilité de la plainte, une enquête et une manière de rendre la décision. La plupart des processus, mais pas tous, comprennent également un mécanisme d’appel.
« Où étais-tu? » Une exposition basée sur des témoignages de survivant(e)s de violences sexuelles
L’objectif de cette exposition est de montrer que malheureusement, les violences sexuelles se produisent n’importe où, et que la perception qu’une personne a d’un lieu va évoluer en fonction des expériences vécues. En effet, les violences à caractère sexuel génèrent parfois des traumatismes et les lieux dans lesquels elles sont vécues sont associés à ces traumatismes.
Meet Courage to Act's Education Community of Learning
Our Education Lead Jenn Flood shares the profiles and reflections of the Community of Learning she has been leading for the past four months. The COL is a space for GBV campus educators to come together monthly for relaxed virtual conversations with peers across Canada to explore key themes from the Education & Training Toolkit. Meet the COL here!
Créer une culture de consentement et du prendre soin collectif grâce aux principes de la justice relative au handicap
La justice relative au handicap consiste à rêver d’un avenir libérateur. Comment pourrait-on autrement mobiliser l’éducation au consentement pour construire des communautés profondément solidaires et connectées, et ce, afin de créer un accès collectif à des relations sexuelles consensuelles, agréables et qui ne portent pas préjudice ?
Students are Calling for Action to Address Sexual Violence in #HighSchoolToo
Guest-writer Carolyn Bridgeman details the exciting wave of action happening across Canada by high school students advocating for consent education, policy change and new ways to address sexual violence in their schools. From the #Walkout4Consent to #HighSchoolToo, we're so inspired by these movements!
Unsettled Questions: Personal Relationships Between Faculty and Students
Laxana Paskaran explores questions about consent, power, and the role of PSIs in addressing or regulating relationships between students and faculty members. This foregrounds an Unsettled Questions Roundtable the Reporting, Investigation and Adjudication Working Group will host on May 25th.
L’évaluation de l’engagement du personnel dans les initiatives pour contrer la violence fondée sur le genre
Trop souvent, dans le tumulte des (trop) nombreuses tâches à réaliser en cours d’année, l’évaluation des activités de prévention et d’intervention mises en œuvre sur les campus est escamotée. La période de relatif repos qui s'amorce bientôt constitue un moment privilégié pour entamer une réflexion à ce sujet et veiller à ce que l’ensemble de la planification prévue pour la prochaine année soit évaluée en bonne et due forme.

